Revex : Depuis 1810

Carré Potager : La gamme dédiée de REVEX

4 Avr, 2024

La sélection REVEX pour Carré Potager

 

Le principe du Carré Potager

La culture en Carré Potager retrouve ses origines aux États-Unis quand un ingénieur, Mel Bartholomew, a décidé de cultiver ses propres légumes. Il a alors remis en question la mise en culture traditionnelle avec de longues rangées de plants qui nécessitent beaucoup de terrains.

Il définit alors grâce à une approche plus minimaliste le principe du Carré Potager tel qu’on le connaît aujourd’hui et qui consiste à cultiver dans des espaces limités de petites quantités de légumes.

 

Les avantages du Carré Potager

  • Le système de plantation sous la forme de petits carrés facilite la gestion et la planification des mises en culture.
  • Sa position surélevée permet au surplus d’eau de s’évacuer mais aussi à la terre de se réchauffer plus rapidement ce qui autorise une mise en culture plus tôt dans la saison.
  • Ne nécessitant pas une grande surface, le Carré Potager peut s’installer un peu partout. On en trouve d’ailleurs de toutes sortes de nos jours qui peuvent être installés à même le sol mais également en hauteur sur des balcons ou des terrasses.
  • On obtient un rendement plus efficace sur un Carré Potager comme les cultures sont beaucoup plus denses.
  • Il est beaucoup moins contraignant pour ce qui est du désherbage comme il est composé de substrat et que les cultures sont denses. La mise en place de paillage est aussi une alternative pour limiter la pousse des mauvaises herbes.

 

Que peut-on planter dans un Carré Potager

La culture en Carré Potager offre une grande flexibilité et permet de planter des plantes potagères ou non. Pour ce type de culture, on aura plutôt tendance à favoriser des plantes avec des cycles courts.

Le système de grille permet de répartir les différentes plantes et de s’organiser en fonction de leurs durées de croissance. Il est aussi important d’anticiper le volume de chaque plant lors de l’organisation de votre Carré Potager afin d’accorder assez d’espace à chacun d’entre eux pour qu’ils puissent s’épanouir au mieux.

 

Mise en place du Carré Potager

Avant d’amorcer la mise en culture, vous devez dans un premier temps mettre en place votre Carré Potager, qu’il soit au sol ou en hauteur.

Pour ce faire, vous devez disposer d’une terre qui soit meuble et riche. Une fois votre Carré Potager remplit avec votre mélange, il est important de bien l’arroser afin qu’il soit assez humide lorsque les plantes seront semées ou plantées.

Vous pouvez commencer à planter vos cultures dès le mois d’Avril dans un Carré Potager comme les plants sont surélevés et que la terre se réchauffe plus facilement.

 

4 Paramètres importants pour cultiver son carré potager

Bien se préparer en amont

Une plante a besoin, pour se développer, de soleil. Choisissez donc dans votre jardin un endroit où les rayons du soleil passent environ 8 heures par jour. De même, évitez les zones trop humides.

Une fois que la bonne zone est choisie, travaillez votre sol pour garantir une qualité maximale à vos futurs plans : labourez, enlevez les mauvaises herbes et enrichissez le sol au besoin avec du compost ou du terreau.

Planifier vos cultures : Sélectionnez des légumes, fruits et autres selon le climat et la saison, en privilégiant des variétés locales pour éviter d’altérer l’écosystème de votre jardin. Une fois votre choix arrêté, organisez votre carré potager selon l’espace nécessaire à chaque plante pour se développer.

 

Astuce : Vos petites plantes devront être plantées de préférence côté Sud, et donc vos plantes les plus hautes au Nord, afin que ces dernières n’ombragent pas les petites.

 

Semer et planter intelligemment

Suivez les instructions de semis et plantation spécifiques à chaque plante. Comme cité plus haut, veillez à respecter les distances entre vos différents plants pour maximiser l’espace et les nutriments disponibles pour chacun.

 

Entretenir quotidiennement

Évidemment, arrosez régulièrement sans noyer vos plants. Désherbez si besoin, et faites attention aux maladies, insectes et nuisibles éventuels.

Selon la croissance de vos plants, vous pourrez être amené à enrichir votre carré potager pour redynamiser vos plantes ou garantir leur croissance.

 

Récolter et prévoir l’après

Lorsqu’ils sont prêts à être consommés, récoltez vos fruits et légumes et profitez de vos bons produits du jardin !

Si vous souhaitez plantez à nouveau, afin d’éviter l’épuisement de votre sol, ne choisisse pas le même endroit : laissez votre terre se reposer et sélectionnez un autre emplacement pour la saison à venir. Il ne vous restera plus qu’à revenir au point n°1 pour profitez de produits adaptés à cette nouvelle saison.

 

 

La solution REVEX pour cultiver son Carré Potager

A chaque besoin son outil ! Afin de répondre à l’augmentation de l’utilisation de Carré Potager, REVEX a sélectionné pour vous une gamme complète répondant aux besoins spécifiques résultant de ce type de mise en culture :

  • Des outils légers pour plus de maniabilité
  • Une forme compacte afin de faciliter l’accès dans les cultures denses.
  • Des outils éco-responsables avec des manches bois issus de forêts gérées durablement
  • Des têtes d’outils en acier garantit 15 ans.

 

 

6 outils REVEX pour entretenir votre Carré Potager :

Découvrez nos outils dédiés au carré potager.

 

Venez découvrir notre gamme chez nos distributeurs partenaires !