Revex : Depuis 1810

Serre-joint à pompe: Quelle est son utilité ?

serre-joint Revex utilisé sur un chantier par l'un de ses techniciens
26 Déc, 2023

A quoi sert un serre joint a pompe ?

serre-joint : n.m., Outil d’ajusteur, de menuisier, d’ébéniste servant à assembler provisoirement entre eux différents éléments d’un ensemble ou à assurer le serrage des assemblages pendant la prise de la colle.

Pièce indispensable de tout atelier, le serre-joint est un outil très utilisé, et notamment lorsque l’on travaille le bois (menuisiers, ébénistes ou charpentiers) et les métaux (serruriers, chaudronniers, soudeurs, carrossiers, maçons, etc.).

Voici quelques mots sur la technique et la spécificité des serre-joints à pompe.

 

Quelques mots de technique

Lorsque l’on cherche à assembler deux pièces ensemble, par soudure ou collage par exemple, le point le plus important consiste à maintenir provisoirement ces pièces ensemble le temps de réaliser l’opération d’assemblage. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir un serrage précis, puissant et adapté. C’est ce que le serre-joint à pompe permet de faire. Nos serre-joints à pompe sont fabriqués en France, dans le Vaucluse, et subissent des tests qualité très stricts.

 

Intérêt du serre-joint à pompe

Le serre-joint à pompe, à la différence d’autres systèmes de serrage comme les presses à manche ou les presses forgées en C, permet à la fois de concilier puissance de serrage grâce à sa vis double action à filets roulés ; rapidité de serrage (un tour de manivelle = 5mm d’avance de pompe) et précision : la pompe, logée dans un alésage précis, ne tourne pas et ne déplace donc pas les pièces à serrer.

 

Bien choisir son serre-joint à pompe

L’élément principal qui permet de bien choisir son serre-joint à pompe est avant tout son dimensionnement. Au-delà du dimensionnement de la tige, qui Schéma d'un serre-joint à pompe créé par les techniciens de Revex, afin d'aiguiller sur le bon choix.assure la solidité du serre-joint, il y a principalement deux caractéristiques à prendre en compte : le serrage maximum et la saillie. Le serrage maximum est l’espace maximum entre les deux valets permettant un serrage optimal, et la saillie est la distance entre la tige et le bout du valet.

Retrouvez sur notre boutique tous nos serre-joints à pompe qui vous permettront à coup sûr de réussir vos assemblages. Pour une utilisation plus ponctuelle ou pour des montages ne nécessitant pas autant de précision, les presses à manche sont plus économiques et peuvent être une solution très satisfaisante.

Enfin, pour des serrages très rapides et faciles à mettre en œuvre, les presses à levier sont une excellente alternative : voir la vidéo ici

 

Retour aux actualités