Revex : Depuis 1810

REVEX : Partenaire de l’AFPMA pour la 1ère formation certifiante de poêlier–constructeur en France

REVEX accompagne le lancement de la 1ère formation certifiante de poêlier–constructeur en France aux côtés de l’AFPMA.

 

Le secteur de l’artisanat du chauffage écologique franchit un tournant majeur : pour la première fois en France, une formation officiellement reconnue par France Compétences prépare au métier de poêlier–constructeur mainteneur de poêle maçonné artisanal.

REVEX est particulièrement fier d’avoir soutenu la mise en place de ce programme en fournissant plusieurs outils professionnels utilisés lors du premier module pratique.

 

Une formation inédite pour un métier émergent en pleine structuration

 

Les poêles maçonnés artisanaux bénéficient d’une longue tradition dans plusieurs pays européens, ce savoir-faire restait encore peu connu et structuré en France. L’Association Française du Poêle Maçonné Artisanal (AFPMA) œuvre depuis plusieurs années pour développer la filière, transmettre le savoir-faire, et contribuer à la transition énergétique grâce à un chauffage écologique et durable.

C’est dans cette optique que l’AFPMA a imaginé une des premières formations françaises permettant d’accéder officiellement à ce métier référencé et certifié depuis 2024.

Le premier module, Maçonnerie Réfractaire Niveau 1, s’est déroulé la semaine dernière au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (Creuse), en partenariat avec le GRETA du Limousin. Il a réuni 9 apprenants aux profils variés, des artisans professionnels du bâtiment, tels que des tailleurs de pierre ou encore des maçons, mais elle est également des personnes en reconversion.

Tous sont inscrits pour le cursus complet, soit 300 heures de formation, réparties sur environ une semaine par mois, avant le passage des épreuves certificatives en juin 2026.

 

Un lancement maintenu malgré des obstacles administratifs

 

L’AFPMA a dû faire face à de nombreuses difficultés de financement. Des aides régionales suspendues, des dossiers non finalisés, des incertitudes de prise en charge… Face à ces obstacles, la majorité des stagiaires a autofinancé la formation. Cette détermination témoigne de l’engouement pour cette filière prometteuse.

 

REVEX : Engagé pour la professionnalisation d’une filière au cœur de la transition écologique et du développement rural

 

Le poêle maçonné artisanal représente aujourd’hui une solution performante, durable et locale pour le chauffage domestique. Sa montée en puissance s’inscrit pleinement dans les enjeux environnementaux actuels de réduction de la consommation d’énergie et de la valorisation des matériaux naturels ; d’autant qu’elle permet la création d’emplois qualifiés dans les territoires ruraux.

En soutenant l’AFPMA, REVEX contribue à la structuration d’une filière artisanale écoresponsable, cohérente avec ses propres démarches responsables, et de la transition énergétique sectorielle. Nous avons fourni plusieurs outils utilisés durant les ateliers de maçonnerie, et sommes honorés de contribuer à cet apprentissage essentiel à la construction de poêles maçonnés performants et durables.

 

Les prochaines étapes du cursus

 

Le programme se poursuit début décembre avec Maçonnerie réfractaire Niveau 2. Les paticipants auront l’occasion d’aborder la construction d’un foyer d’angle sur mesure, la pose d’une plaque de cuisson ou l’installation d’un four, entre autres. Suite à ça, le Module Maçonnerie d’habillage leur permettra de traiter les sujets de finitions tels que le travail sur la brique apparente, les enduits et les finitions artisanales.

Déjà plus de 10 participants sont inscrits pour les prochains modules, confirmant l’intérêt grandissant pour la filière.

 

Un partenariat d’avenir

 

Pour REVEX, ce partenariat avec l’AFPMA dépasse le simple soutien matériel. Il s’agit d’un engagement profond auprès d’un métier d’avenir, ancré dans le maintien d’un savoir-faire et la transition écologique, cohérent avec notre volonté d’agir pour l’environnement ainsi que de développer et conserver des compétences artisanales.

Nous continuerons d’apporter notre soutien et d’accompagner ces initiatives qui valorisent les savoir-faire et soutiennent la montée en compétences des artisans de demain.

 

Pour en savoir plus sur cette initiative, n’hésitez pas à visiter le site de l’AFPMA. Intéressé par ce métier d’avenir ? Consultez la certification sur le site de France Compétences ou sur l’AFPMA.